Tiens, apparemment, on crève dans la rue…
Gagner sa vie
Cesser de boire
Se prendre en main
Ne plus être malade et faible et inadapté
Quand on veut, on peut ?!
Dans Dehors, le scandale quotidien de la vie à la rue, notre capacité à « vivre ensemble » et le fonctionnement intime de nos sociétés sont questionnés avec noirceur et frénésie. Les textes de Thomas Depryck jettent un regard sans concession, politiquement incorrect, sur nos mécanismes sociaux. Pour traiter de l’exclusion et de la volonté, la mise en scène d’Antoine Laubin propose chaque soir un spectacle différent, composé de vingt scènes courtes tirées au sort et chronométrées, mélangeant fictions et improvisations, personnages et prises de parole personnelles des acteurs.
À travers la figure du clochard et l’effarante misère qu’elle charrie, Dehors ausculte notre fonctionnement social contemporain. Dehors est un spectacle tonique et violent, sombre et ludique, pessimiste et joyeux, où six acteurs interrogent sans œillère notre présent.
Une production De Facto asbl, en coproduction avec le Théâtre de Namur et la Maison de la Culture de Tournai , avec l’aide du Ministère de la Communauté française – Service du Théâtre. Antoine Laubin est accompagné par L’L – lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles).
Dehors a remporté le Prix du Festival Fast Forward 2013 (Braunschweig, Allemagne) décerné par le jury international.
Thomas Depryck a remporté le Prix Georges Vauxelaire 2013 pour sa publication des textes de « Dehors » aux éditions Lansman – L’L – CED-WB.
Spectacle disponible en diffusion.
Textes publiés aux éditions Lansman, en collaboration avec L’L et le CED-WB.