Née en Corée du Sud, Yoon Sung-A est une réalisatrice française vivant à Bruxelles. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (2005) et de l’école de Cinéma INSAS (fin 2007), ses films, dans lesquels elle apparaît parfois en tant qu’actrice, ont été montrés dans le milieu de l’Art Contemporain, du Cinéma et du Théâtre.
Sous diverses formes, elle explore l’idée selon laquelle la perte engendre du reste. Interrogeant la manière dont se manifeste l’absence, elle va à la recherche de toutes sortes de traces, que ce soient les siennes ou celles d’autrui, qui font signes et font sens et qui la rattachent au monde et à son origine.
Elle a exposé ses vidéos notamment à l’Atelier du Jeu de Paume, à la Biennale de Busan, à la Galerie Bétonsalon. Son court-métrage de fiction « Et dans mon coeur j’emporterai » a été sélectionné au Festival de Cannes/Cinéfondation 2008 et a circulé dans de nombreux festivals internationaux (Molodist Kyiv IFF, Sao Paulo IFF, Deboshir St-Petersburg IFF, FESPACO/Burkina Faso…). En 2012, elle a réalisé son premier long-métrage documentaire « Full of missing links », et a fait la création vidéo du spectacle théâtral « Dehors » d’Antoine Laubin.
Liens
Bande annonce du court-métrage « Et dans mon coeur j’emporterai » :
Exposition Galerie Betonsalon/Maison rouge :