Gaspard Samyn est régisseur lumière.
Il a rencontré le théâtre à 6 ans, en interprétant le fils de Coriolan au TNB, dans une mise en scène de Jean-Claude Drouot. Il mettra sa carrière entre parenthèses pendant une quinzaine d’années, durant lesquelles il oscillera entre le cirque, les bibliothèques, l’orientalisme, les langues et littératures romanes et d’autres projets farfelus.
C’est néanmoins à l’ULB qu’il rencontrera les futurs membres de De Facto dont il sera un des membres fondateurs.
En 2002, il abandonne l’université pour commencer une formation de régisseur à l’INFAC. Il travaillera entre autres au Théâtre de L’L, au Public, avec la Cie Pierre Droulers, au Cirque Royal puis abandonnera un temps le métier de régisseur pour celui de fonctionnaire.
La professionnalisation du collectif et le succès des Langues paternelles l’obligeront à faire un choix. Il quittera donc le service de la culture de la Ville de Bruxelles pour suivre le spectacle sur les routes. Depuis, il assure la direction technique de De Facto et travaille également avec le Théâtre des Chardons (Hors-la-loi, Ici s’écrit le titre de la pièce qui nous parle d’Ante) et le Collectif Rien de Spécial (Superoupas).