Ce reportage de Paris Match Belgique où il est question de la programmation du Théâtre des Doms et de notre spectacle (paragraphes « Les transes du billard »)
Parmi les 1600 spectacles présentés cette année au Festival OFF d’Avignon, notre Crâne, joué jusqu’au 27 juillet au Théâtre des Doms, bénéficie d’une très belle couverture médiatique.
Les Prix Maeterlinck de la critique scène – nouveau nom des anciens « Prix de la critique » ont nommé notre spectacle Crâne dans deux de leurs catégories :
Meilleur acteur : Hervé Piron (nomination pour Crâne et pour le spectacle Desperado, des compagnies Enervé et Tristero)
Meilleure mise en scène (Antoine Laubin)
Le texte rédigé par le jury pour l’occasion est le suivant :
Patrick Declerck, philosophe et psychanalyste, inspire décidément Antoine Laubin et Thomas Depryck qui puisent dans son œuvre une matière théâtrale savoureuse et profonde. Après Dehors et Démons me turlupinant, voici Crâne, une autobiographie peu ordinaire qui décrit avec minutie et humour une angoisse existentielle que nous partageons tous. La peur du cancer pire, le cancer du cerveau qui menace le moteur même de nos capacités à penser, écrire, créer ou simplement survivre en homme pensant. Alors extraire une tumeur et jusqu’où pour éliminer le danger sans finir en légume dépendant ? Antoine Laubin et son complice Thomas Depryck proposent une symphonie en trois mouvements, avant, pendant et après l’opération du « crâne » Le personnage central aurait dû être Patrick lui-même mais Philippe Jeusette y compose un rôle surprenant de grognon entre rage et angoisse, procédant par interventions brèves et fulgurantes. Impressionnante présence physique, inoubliable, pendant l’opération. Remarquable aussi l’intelligente distribution des acteurs, des familiers d’Antoine Laubin qu’il met au bon moment selon leur talent. Jérôme Nayer assume la montée d’angoisse initiale, le dialogue tendre ou agressif avec la famille, le médecin, la chienne adorée. Avec Hamlet en référence ! Hervé Piron injecte son humour décalé dans la partie centrale, la plus grave, l’opération interminable avec la question centrale : faut-il laisser une partie de la tumeur pour rester un homme, doté de langage et créateur ? Renaud Van Camp assure le retour au calme en douceur et Antoine Laubin circule en médecin ou chef d’orchestre discret. Une très belle performance d’ensemble qui va affronter la touffeur d’Avignon dès 10h du matin, aux Doms. Ch. J.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le lundi 23 septembre au Théâtre National et sera retransmise en direct sur Auvio.